PPA, Power Purchase Agreement

Le Power Purchase Agreement - PPA : le nouveau mode d’approvisionnement en énergie des entreprises

Accueil > Docs & actus > Glossaire > Power Purchase Agreement - PPA

Contrat d’approvisionnement en énergie conclu entre un producteur d’électricité et un consommateur (entreprise, industriel, fournisseur d’énergie, distributeur d’énergie…) qui s’engage à lui acheter son énergie sur une période définie, le corporate PPA (Power Purchase Agreement) s’impose de plus en plus comme une solution pour les entreprises et les industriels de tous secteurs qui souhaitent sécuriser leur dépense énergétique à long terme.

Il existe 3 types de PPA

  • PPA physique On site : l’entreprise qui s’engage auprès d’un producteur d’énergie sur l’achat d’un volume d’électricité, à un prix et une durée définie (de 5 à 25 ans). Le volume d’électricité négocié est directement livré à l’entreprise pour sa propre consommation via un raccordement au site par une ligne directe.
  • PPA physique hors site : l’entreprise s’engage auprès d’un producteur d’énergie sur l’achat d’un volume d’électricité, à un prix et une durée définie (de 5 à 25 ans). Le volume d’électricité négocié est livré à l’entreprise pour sa propre consommation. Le contrat entre le producteur et le consommateur est réalisé sans raccordement directe des sites de production et de consommation. L’opération se déroule grâce à un intermédiaire (fournisseur ou agrégateur) qui achemine l’électricité produite « nominée au consommateur » vers les sites de consommation et fournit également un service d’équilibrage afin de gérer l’intermittence de la production dès lors qu’il s’agit d’énergies renouvelables.
  • PPA financier : l’entreprise s’engage auprès d’un producteur d’énergie sur l’achat d’un volume d’électricité, à un prix de référence, généralement sur 5 à 25 ans, mais l’entreprise consommatrice et le producteur ne sont que virtuellement connectés. Le consommateur revend l’électricité (achetée dans le cadre de son PPA) au réseau en conservant les garanties d’origine (démontrant l’origine “verte” de cette électricité). Il continue de s’approvisionner en électricité sur le réseau pour ses propres besoins et compense sa consommation grise par les garanties d’origine venues de son PPA.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :