La performance énergétique du tertiaire, de la GMS et du résidentiel hôtelier

Accueil > Clients > Tertiaire, GMS et résidentiel hôtelier

Les équipes Orygeen ont travaillé sur :


Le remplacement de la totalité des éclairages intérieurs et extérieurs d’une surface commerciale et des entrepôts associés.

 L’élaboration d’une stratégie énergétique pour un approvisionnement long terme en électricité afin de diminuer le risque pris par un opérateur télécom international.

La réalisation d’un projet de 1 MW en ombrières de parking sur un centre commercial du Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit traditionnel en ardoise d’une université dans les Hauts-de-France.

La rénovation d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation de 2500 m2 sur plusieurs étages dans la région lyonnaise.

Logo Orange
Logo Chamonix Mont-Blanc
Logo Ville de Thonon les bains
Logo Médipôle de Savoie
Logo Centre Hospitalier Métropole de Savoie

Les occupants de bâtiments tertiaire, les grandes et moyennes surfaces commerciales et les opérateurs de résidences hôtelières font face aux 3 enjeux classiques de l’efficacité énergétique quand ils veulent améliorer leur performance énergétique :

  • l’éclairage,
  • le CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation),
  • le solaire photovoltaïque sur site en autoconsommation.

L’amélioration de la performance énergétique d’un site du tertiaire, de la GMS ou du résidentiel hôtelier doit reposer sur une approche totalement adaptée à chaque site, ses besoins et ses contraintes.

1. L’éclairage

 

L’installation de LED permet de réaliser des progrès d’efficacité énergétique significatifs, le choix des solutions LED, leur implantation et le système de pilotage associés auront un vrai impact sur l’investissement effectué, la qualité de l’éclairage et l’importance des économies réalisées.

Un des enjeux clefs est le pilotage de la consommation en fonction de l’occupation des espaces et de la luminosité extérieure pour minimiser les consommations inutiles.

Dans un hypermarché de la région Hauts-de-France : mettre en place un éclairage LED pour remplacer les éclairages traditionnels et ainsi économiser plus de 50% de la consommation en éclairage du bâtiment.

2. Le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC)

 

Les pompes à chaleur s’imposent parmi les meilleures solutions en termes d’efficacité énergétique pour à la fois chauffer et climatiser les bâtiments.

Le développement des réseaux de chaleur provenant en particulier de la chaleur récupérée sur des industries proches correspond à une demande croissante de solutions locales de production et consommation d’énergie.

Quelle que soit la solution mise en place, un pilotage GTB (Gestion Technique du Bâtiment) permettra d’optimiser la dépense énergétique.

Dans une résidence hôtelière d’une station de ski des Alpes : installer une solution de chauffage à granulé bois dans le cadre de sa construction.

3. Le solaire

 

Que l’on installe une centrale solaire sur de simples toits terrasses ou sur des toits à l’architecture plus complexe, la production d’électricité est un levier désormais rentable de la performance énergétique d’un bâtiment.

On peut également poser des panneaux photovoltaïques en façade d’un immeuble, même si ce type de solutions techniques a un coût élevé et une rentabilité faible.

La rentabilité d’un projet d’ombrières installées sur un parking proche mixe l’intérêt énergétique et une stratégie intégrant les notions de service et d’image de l’entreprise vis à vis de ses consommateurs, clients et employés.

Dans tous les cas, il faut :

  • considérer une installation photovoltaïque comme un investissement car l’énergie produite est décarbonée, valorisable et recherchée ; ce n’est donc pas un simple poste de coût comme les autres,
  • mettre en place les conditions de sa valorisation à long terme (cadre juridique, choix des technologies adaptées, dimensionnement intelligent de la solution),
  • maximiser les revenus en optant pour la meilleure option de valorisation, les conditions de valorisation évoluant rapidement, poussées par l’avancée technique des équipements et la modification du cadre légal.

Dans un centre commercial de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : installation de 500 kWc d’ombrières de parking pour produire une électricité renouvelable et communiquer sur l’engagement responsable de l’enseigne.

Un enjeu énergétique ?

Orygeen vous recontacte


Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.

En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise Orygeen à traiter les données soumises ci-dessus afin qu’elle vous contacte.

En savoir plus sur Orygeen :


Vous souhaitez recevoir la newsletter d'Orygeen ?

En cliquant sur « ENVOYER », vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données personnelles ainsi que de vos droits sur ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en cliquant ici.