COP : la Conférence des Parties
La Conférence des Parties (Conference of the Parties) désigne couramment la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs climatiques mondiaux. En fait, la COP est une forme d’organisation propre à certaines conventions internationales. Dans le domaine de l’environnement, il existe ainsi 3 COP, nées de 3 conventions signées à l’issue du “Sommet de la Terre” de Rio en 1992 : la COP sur la biodiversité, la COP sur la lutte contre la désertification et la COP sur les changements climatiques qui est la plus importante des trois.
Prévue par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992, la COP sur les changements climatiques se réunit tous les ans depuis 1995. Ont été signés dans ce cadre le Protocole de Kyoto en 1997 et l’Accord de Paris en 2015.
Les objectifs de la COP
Alertés depuis le premier rapport du GIEC (1990) de l’incidence de l’activité humaine sur le réchauffement de la planète, les États se donnent pour objectif, dès la première COP, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Chaque réunion annuelle donne alors lieu à un état des progrès réalisés dans la baisse des émissions et éventuellement à la signature de nouveaux accords plus ambitieux.
L’organisation de la COP
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Tous les États signataires de la CCNUCC, 197 en 2018, sont convoqués à la réunion annuelle de la COP. L’organisateur officiel est l’ONU, mais la conférence se tient dans un pays différent chaque année. Depuis 2016, le poste de Secrétaire exécutif de la CCNUCC est occupé par la Mexicaine Patricia Espinosa.
Outre la réunion des chefs d’États et de gouvernements, la COP comprend 2 organes subsidiaires :
- l’Organe subsidiaire d’avis scientifique et technique (OSAST) qui fournit l’appui scientifique, en lien avec le GIEC,
- l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (OSMO) qui vérifie la mise en œuvre effective des objectifs de la convention par les États.
La COP 26 de Glasgow
Originellement prévue pour novembre 2020, la COP 26 qui devait se tenir à Glasgow a finalement été reportée à l’année 2021, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. Elle devra corriger l’échec de la COP 25 lors de laquelle les États n’ont pu s’entendre sur les mesures à prendre pour faire face au changement climatique. La COP 26 devra ainsi favoriser une véritable mise en œuvre de l’Accord de Paris en incitant les États à rehausser leurs ambitions climatiques et à prendre de nouveaux engagements. Les objectifs principaux seront la création d’un système mondial de taxe sur le carbone, la fin de la dépendance au charbon, l’élimination progressive des combustibles fossiles et la fin des investissements dans l’économie grise ou brune.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !