L’installation : passer efficacement de la conception à la réalisation
Après les phases de définition de la stratégie, d’établissement de la feuille de route, de réalisation du diagnostic et de proposition du plan d’actions, les enjeux de la phase d’installation seront différents selon qu’il s’agisse de mettre en place une solution technique ou non.
L’installation de solutions techniques
En matière d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables ou de flexibilité énergétique, la phase d’installation doit évidemment respecter les normes et la qualité attendues dans le délai prévu.
Il peut s’agir d’installer un nouvel équipement, de mettre en place un système de régulation d’un équipement existant ou de mettre en œuvre un ensemble de capteurs et de logiciels pour suivre et analyser des consommations énergétiques.
Il faut également prendre en compte tous les aspects de maintenabilité de l’installation et s’assurer de la bonne intégration de la solution technique dans les systèmes environnants.
Lors de l’installation d’une solution technique, Orygeen peut :
Réaliser le projet clés en mains de l’installation jusqu’à la mise en service
Ou superviser l’opération pour le compte du client (AMO)
Ou prendre en charge le recettage d’une installation réalisée par un tiers
Ou négocier un contrat de service ou de fourniture pour le compte du client
Pour les clients qui ne souhaitent pas investir directement et mobiliser leur bilan, Orygeen prend en charge l’investissement et délivre la solution sous forme d’un contrat de performance énergétique ou d’un contrat d’achat d’énergie.
La mise en œuvre de solutions non techniques
Liées aux procédures, aux comportements, aux remises en cause des besoins ou à la mise en place d’un système de mesures et de monitoring, mettre en œuvre des solutions non techniques requiert :
- l’écriture des nouvelles procédures (si nécessaire),
- la formation des équipes,
- la réalisation de tests (pour valider un nouveau protocole ou de nouvelles spécificités de fabrication en cas de changement de la spécification du besoin),
- la mise en place des rituels de management afin de sécuriser la réalisation de ce qui a été défini et corriger des problèmes qui pourraient surgir,
- le transfert de compétences aux opérateurs et au middle management pour leur apprendre à lire les tableaux de bord, identifier les écarts, définir les actions à déclencher en fonction des écarts et contrôler le résultat.
Lors de la mise en œuvre d’une solution non technique, Orygeen va assister son client pour :
1.
Rédiger les protocoles et les procédures
2.
Assurer la formation des équipes
3.
Coacher les managers pour la mise en place des rituels de management
4.
Prendre en charge le suivi à distance des données pour déclencher les actions
Dans certains cas, la solution à mettre en œuvre passe un contrat de sous-traitance ou de service (contrat de maintenance ou de facility management, contrat d’approvisionnement, etc.).
Dans ce cas, Orygeen apportera son expertise pour :
1.
Rédiger un appel d’offre
2.
Analyser les offres et évaluer les fournisseurs
3.
Négocier le contrat
4.
Superviser le lancement