Une stratégie efficace dans un monde de l’énergie très complexe
La réalité du monde de l’énergie est d’autant plus complexe qu’elle est en constante évolution et que ses prix sont particulièrement volatiles. Dans ce contexte, il est difficile pour une entreprise de définir la bonne stratégie à moyen ou long terme pour réduire sa facture énergétique et son impact carbone. L’objectif est de minimiser les investissements associés en sécurisant l’atteinte des objectifs.
Un monde de l’énergie de plus en plus complexe, changeant et aux prix très volatiles
Dans un environnement énergétique en pleine transformation, si l’on veut optimiser sa performance énergétique pour diminuer ses coûts et ses émissions de CO₂, il faut prendre en compte de plus en plus d’éléments :
- l’apparition de nouvelles technologies (pompes à chaleur à très haute température, hydrogène, solaire à concentration…),
- la baisse des coûts des technologies existantes (stockage d’énergie, photovoltaïque…),
- les variations possibles du prix de l’énergie (tendance actuelle à la hausse du prix de l’électricité, augmentation annoncée du prix du charbon, du CO₂ ou des garanties d’origine),
- l’évolution de l’outil industriel et de la consommation,
- le changement des réglementations et des obligations légales (RT2012, gaz frigorifiques…),
- la simplification des autorités administratives,
- la libéralisation des marchés tels que les exonérations sur l’autoproduction d’énergie renouvelable,
- les modifications des mécanismes de subvention et de soutien (disparition progressive des prix garantis dans le solaire, fiches standards du certificat d’économie d’énergie…).
La difficile réduction de la facture énergétique et de l’impact carbone
Les entreprises et les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à se fixer des objectifs internes et à prendre des engagements publics en matière d’efficacité énergétique, d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique et de réduction de leurs émissions de CO₂ d’ici 2025, 2030 ou 2050.
Pour rédiger une feuille de route qui permette de mobiliser les équipes, d’anticiper les ressources financières et de structurer des partenariats afin de mettre en oeuvre le plan d’actions nécessaires, il faut faire la synthèse de la consommation actuelle et des solutions disponibles sur le marché puis projeter l’ensemble dans le futur.
Une stratégie énergétique à 5, 10 ou 15 ans
Afin d’asseoir leurs ambitions à long terme, les consommateurs d’énergie doivent définir une stratégie et une feuille de route qui leur permettent de sécuriser l’atteinte de leurs objectifs tout en minimisant les coûts et les ressources humaines nécessaires.
Orygeen les accompagne en intervenant sur 5 axes clés :
Analyse de l’existant en termes de consommation et de politique industrielle et environnementale
Définition d’un plan à long terme adapté aux objectifs à atteindre et aux contraintes spécifiques de l’entreprise
Rédaction d’une feuille de route détaillée couvrant un ensemble de sites, potentiellement sur plusieurs pays
Chiffrage des gains économiques, de l’impact CO₂ et des coûts associés
Construction d’une stratégie de financement optimisée incluant du CAPEX, du tiers financement et des contrats d’achat PPA