L’audit énergétique : un outil stratégique pour l’entreprise
Les entreprises qui comptent plus de 250 salariés ou qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 M€ avec un bilan annuel supérieur à 43 M€ doivent réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. C’est l’application de la directive européenne sur l’efficacité énergétique 2012/27/EU, dont la réglementation française a fixé la première échéance au 5 décembre 2015.
Sont exemptées de cette obligation, dans le cadre du périmètre certifié, les entreprises ayant mis en œuvre un système de management de l’énergie certifié selon la norme ISO 50001.
Bien évidemment, les PME, qui ne sont pas concernées par l’obligation, peuvent aussi profiter des bienfaits de cette approche structurée.
Quel est l’intérêt de l’audit ?
L’audit énergétique correspond à un état des lieux de la consommation énergétique d’une entitée donnée et aux préconisations d’actions d’économies d’énergie et d’intégration des énergies renouvelables qui en découlent. Au-delà de son caractère obligatoire pour certains, c’est un outil très utile quand on cherche à optimiser son efficacité énergétique dans une approche aussi globale que possible de sa performance énergétique, tout en se conformant à la réglementation ou en l’anticipant.
Un audit énergétique génère la remise de deux grands livrables :
- une vision détaillée de la consommation énergétique de l’entité auditée (où, comment et dans quel but l’énergie est-elle consommée sur le site ?),
- un plan d’actions sur lesquelles on peut agir d’ici 2 à 4 ans.
Quel est le périmètre à auditer ?
Entrent dans le périmètre d’un audit énergétique les usages liés :
- au bâtiment (éclairage, chauffage, climatisation),
- aux procédés industriels,
- au transport (flotte propre de véhicules).
Dans le cadre de la directive européenne sur l’efficacité énergétique 2012/27/EU, l’audit énergétique obligatoire doit couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques de l’entreprise.
Une méthode participative qui a fait ses preuves
Chez Orygeen, nous utilisons une méthode participative qui permet un véritable transfert de know-how.
Nous appliquons en effet la méthode EPS (comme « Energy Potential Scan »), inventée aux Pays Bas et déployée dans le cadre des accords de branche en Belgique, conformément à la norme Européenne NF EN 16247 (1 à 4).
Cette méthode se démarque des audits énergétiques classiques car :
- le consultant, à la fois animateur et catalyseur des connaissances techniques internes à l’entreprise, travaille en étroite collaboration avec des ressources internes de l’entreprise auditée ;
- la détermination des consommations et des optimisations énergétiques provient de l’entreprise auditée.
Cela permet d’obtenir :
- une véritable qualité technique dans le travail car ce sont les ressources internes de l’entreprise auditée qui connaissent le mieux les installations et ce sont elles qui, encadrées par le consultant, définissent les chiffres et génèrent les idées ;
- un haut niveau d’acceptation des idées retenues, celles-ci provenant de l’intérieur de l’entreprise et non de l’extérieur ;
L’amélioration du fonctionnement énergétique de l’entreprise perdure au-delà du départ du consultant, ses contacts internes lors de la mission d’audit restant dans l’entreprise après la fin de la mission.
Concrètement, Orygeen intervient en 2 temps pour :
1.
Réaliser le diagnostic et l’analyse approfondie des consommations d’énergie (ECA ou Energy Consumption Analysis) afin d’obtenir un tableau de consommation pour une ou plusieurs année(s) et définir des indices de performance énergétique fiables
2.
Identifier des pistes d’amélioration énergétique (Scan’s) et évaluer leur rentabilité économique et leur faisabilité technique afin de définir le plan d’actions proposé à l’entreprise auditée
Au-delà du caractère obligatoire de l’audit réglementaire tous les 4 ans, un diagnostic systémique peut évidemment être réalisé dans les entreprises qui n’y sont pas contraintes pour identifier de véritables leviers d’optimisation, améliorer leur performance énergétique et contribuer ainsi à l’atteinte de leurs objectifs environnementaux.
Au-delà du caractère obligatoire de l’audit réglementaire tous les 4 ans, un diagnostic systémique peut évidemment être réalisé dans les entreprises qui n’y sont pas contraintes pour identifier de véritables leviers d’optimisation, améliorer leur performance énergétique et contribuer ainsi à l’atteinte de leurs objectifs environnementaux.