La flexibilité énergétique et le stockage de l’énergie
Dans une vraie approche systémique de la flexibilité énergétique et du stockage de l’énergie, Orygeen peut définir des stratégies, accompagner les entreprises dans la réalisation et intégrer les solutions choisies, le tout en prenant en compte l’ensemble des sujets de la performance énergétique de l’entreprise.
La flexibilité énergétique : de vrais potentiels pour l’entreprise
Le réseau électrique fonctionne sur la base d’un équilibre constant entre l’offre et la demande à l’échelle européenne.
Cet équilibre implique de gérer les variations de la consommation par des ajustements de la production. Mais l’inverse peut aussi être vrai : l’entreprise adapte sa consommation à la production disponible. C’est la flexibilité énergétique. Contre rémunération, les entreprises participent ainsi à l’équilibrage en diminuant leur consommation ou en injectant de l’électricité sur le réseau à certains moments, pour des périodes généralement limitées.
Plus le délai de réactivité est court, plus la rémunération est élevée, l’interruptibilité d’une consommation électrique correspondant à l’extrême réactivité (3 secondes).
Marché de capacité et rémunération de la flexibilité de la demande
La France a créé un marché de capacité qui rémunère les entreprises et les consommateurs capables de produire de l’énergie pour l’injecter dans le réseau, et les entreprises en capacité de réduire ou arrêter leur consommation à un instant donné.
Ailleurs en Europe, ce sont généralement les opérateurs de réseau qui gèrent la flexibilité énergétique via des contrats bilatéraux.
La flexibilité de l’offre et de la demande
Du côté des producteurs, l’équilibre du réseau électrique exige l’adaptation permanente des capacités de production d’énergie pour répondre aux pointes de consommation ou aux pénuries de production. La mise en marche (ou l’arrêt d’actifs de production) est pilotée par plusieurs marchés d’achat / vente d’énergie (Day Ahead, Intraday, réserve de capacité…).
En matière de flexibilité, certaines sources d’énergie sont plus agiles que d’autres : une centrale nucléaire est particulièrement longue à démarrer ou à arrêter, un barrage hydroélectrique, une cogénération ou un groupe électrogène sur un site industriel permettent une réactivité élevée.
Ainsi les capacités de production d’électricité décentralisées sur un site industriel (voire tertiaire) peuvent être valorisées sur les marchés et participer à l’équilibre du réseau.
Comment tirer pleinement parti de la flexibilité énergétique ?
Pour les sites industriels, les plateformes logistiques ou les grosses entreprises du tertiaire, la flexibilité énergétique permet de bénéficier d’une rémunération nette ou de profiter d’opportunités d’achat tout en respectant leurs engagements de production ou de service.
Des capacités de délestage ou de production d’énergie inexploitées, sous-exploitées ou non valorisées sont donc des leviers intéressants à explorer.
Pour améliorer l’efficacité énergétique, Orygeen va :
1.
Détecter des potentiels de production ou de délestage
2.
Définir des solutions de valorisation et des procédures d’exploitation
3.
Négocier des contrats de valorisation adaptés
4.
Choisir un outil de pilotage
5.
Mettre en oeuvre des solutions choisies
6.
Tiers-financer des investissements inhérents
Le stockage d’énergie : de nouvelles opportunités de flexibilité énergétique
L’amélioration continue des technologies de stockage de l’énergie ainsi que la massification de la production de batteries ouvrent aujourd’hui la voie à de nouvelles opportunités de flexibilité énergétique.
En outre, l’apparition d’un marché des batteries de “2ème vie” issues des véhicules électriques, et les innovations à venir dans les technologies de stockage vont accélérer la baisse des coûts.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), le coût de stockage de l’énergie est actuellement divisé par 2 tous les 2 ans.
Le stockage de l’énergie présente trois avantages :
- la protection contre les coupures d’électricité,
- la valorisation maximum de la production d’énergie intermittente (via le photovoltaïque ou l’éolien) en servant de tampon de régulation entre la production et la consommation,
- la participation à l’équilibre du réseau électrique contre rémunération.
En matière de stockage d’énergie, Orygeen intervient pour :
1.
Définir la technologie la mieux adaptée
2.
Dimensionner et chiffrer les investissements
3.
Installer la solution et les systèmes de pilotage associés
4.
Tiers-financer l’ensemble de l’opération