Neutrality, la Conférence nationale de la compensation carbone
Tandis que la planète prend conscience que l’enjeu climatique doit entraîner une mutation des économies pour décarboniser la production de richesse, les pays les plus avancés dans la lutte contre le changement climatique ont pris la responsabilité d’être neutres en carbone d’ici 2050.
Car si l’on veut respecter les objectifs de l’accord de Paris, le temps de l’action est le présent. Les entreprises doivent s’engager pleinement dans une démarche de neutralité. Une fois qu’elles ont diminué leur consommation d’énergie et migré vers les énergies renouvelables, l’absorption du CO2 via la compensation volontaire s’impose comme un axe important. La participation à des opérations de régénération des écosystèmes naturels permet de compenser les émissions de CO2 liées à leurs activités.
Le mercredi 7 Juin 2023, Orygeen et Everwood, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisent Neutrality, la première Conférence Nationale de la compensation carbone.
La Conférence Neutrality a pour objectif d’éclairer les entreprises qui souhaitent compléter leurs démarches de décarbonation par des initiatives de contribution à la neutralité carbone. Les retours d’expérience des entreprises se montrant déjà actrices de la décarbonation de leur activité (en particulier les acteurs des filières agricoles et forestières françaises) permettent de partager des méthodes pour inspirer les entreprises volontaires à suivre leur voie