ZNI : les Zones non interconnectées
Les zones non interconnectées (ZNI) sont les territoires français non reliés au réseau électrique métropolitain continental. Il s’agit des territoires insulaires que sont la Corse, les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane), les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna), la Nouvelle-Calédonie et les îles du Ponant et Chausey.
Production et surcoût de l’électricité dans les ZNI
L’insularité et la petite superficie des ZNI impliquent des contraintes en termes de production d’électricité. Les ZNI assurent l’essentiel de leur fourniture électrique avec des énergies fossiles importées (gaz, fioul, charbon), essentiellement transformées dans des centrales thermiques, avec des coûts de production bien plus élevés qu’en métropole. Ainsi, le coût de revient de l’énergie dans les ZNI est deux fois plus important qu’en France métropolitaine continentale.
Pour éviter les inégalités au sein de la population française, les pouvoirs publics ont notamment instauré la “contribution au service public de l’électricité” (CSPE), taxe payée par tous les Français pour financer le surcoût de production de l’électricité consommée dans les ZNI.
Les réseaux d’électricité dans les ZNI
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
La production et la distribution d’électricité sont confiées à des opérateurs historiques et les ZNI ne sont pas ouvertes à la concurrence. Ainsi, Électricité de Mayotte (EDM), Eau et Électricité de Wallis et Futuna (EEWF) et EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI) sont à la fois producteurs, gestionnaires de réseau et fournisseurs.
La taille logiquement limitée des réseaux provoque leur sensibilité aux variations rapides de consommation ou de production électriques. L’équilibre offre-demande en électricité est donc une préoccupation constante dans les ZNI, d’autant plus que la capacité de stockage est faible.
ZNI et énergies renouvelables
Les ZNI présentent un fort potentiel d’énergies renouvelables, en raison de leurs spécificités géographiques. Le développement des EnR est au cœur des politiques énergétiques des ZNI.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a mis en place des PPE propres à chaque ZNI. Beaucoup plus ambitieux que celui de la métropole ou même de l’Europe continentale, son objectif est de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer à l’horizon 2030. Le but est de réduire la dépendance aux importations énergétiques très majoritaires pour la plupart de ces territoires.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !