Youth for Climate : quand la jeunesse se mobilise pour le climat
Youth for Climate est un mouvement international de la jeunesse pour la justice climatique. Relativement informel, parfois organisé sous forme d’associations dans certains pays et notamment en France, il s’est matérialisé par des manifestations d’élèves et d’étudiants à travers le monde depuis l’automne 2018.
Les grèves pour le climat
À partir du vendredi 20 août 2018, la jeune Suédoise Greta Thunberg refuse d’aller en cours le vendredi et manifeste, devant le Parlement suédois, contre l’inaction politique vis-à-vis du climat.
Les grèves pour le climat, aussi appelées Fridays for Future, commencent à prendre de l’ampleur en novembre 2018, notamment en Australie et en Europe. Des organisations, déjà existantes ou naissantes, de 350.org à Extinction Rebellion, aident à la coordination du mouvement qui gagne des pays d’Afrique et d’Amérique début 2019.
Un appel à une grève mondiale pour le climat est lancé pour le 15 mars 2019. Environ 2200 manifestations rassemblent plus d’un million de jeunes dans 125 pays. Le jour même, une tribune est publiée dans The Guardian, à l’initiative des leaders nationaux des grèves pour le climat, comme Greta Thunberg, Anna Taylor, Luisa Neubauer, Adélaïde Charlier et Alexandria Villaseñor, entre autres.
À la rentrée 2019, la Global Week for Future donne lieu à une série de manifestations du 20 au 27 septembre. La grève pour le climat du vendredi 20 septembre rassemble ainsi plus de 4 millions de manifestants à travers le monde, et celle du 27 septembre encore 2 millions, pour la plupart lycéens.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Un nouvel appel à la grève mondiale pour le vendredi 29 novembre a réuni plus de 2 millions de personnes.
Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, les rassemblements étant interdits, le mouvement cherche à s’organiser et à agir en ligne.
La Charte de Lausanne : déclaration fondatrice de Youth for Climate
Du 5 au 10 août 2019, 400 activistes originaires de 38 pays différents se rencontrent à Lausanne. À l’issue de ces 5 jours, ils publient la “Déclaration climatique de Lausanne” ou “Charte de Lausanne”, qui énonce leurs intentions, leurs revendications, leurs valeurs et quelques solutions à mettre en place le plus rapidement possible.
3 revendications :
- maintenir la hausse de température mondiale inférieure à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels,
- assurer l’équité et la justice climatique,
- prendre en compte les meilleures données scientifiques actuellement disponibles.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !