Sommet de la Terre : comment l’environnement devint une priorité
Les Sommets de la Terre sont les conférences décennales des Nations unies sur l’état de l’environnement. Ils réunissent chefs d’État et de gouvernement, organisations internationales, représentants des collectivités locales et organisations non-gouvernementales. Le premier Sommet de la Terre s’est tenu en 1972 à Stockholm et le prochain se tiendra pour la troisième fois à Rio, en 2022.
Les débuts
Réunie à Stockholm en 1972 à l’initiative du Suédois Sverker Åström, la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain (CNUEH) place pour la première fois les questions écologiques au rang de préoccupations internationales. Elle aboutit à l’adoption d’une Déclaration de 26 principes et d’un plan d’action pour lutter contre la pollution, et à la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). À partir de cette date, les dirigeants mondiaux s’engagent à se rencontrer tous les dix ans pour faire le point sur l’état de la Terre.
En 1982, une nouvelle conférence se tient donc à Nairobi, au Kenya. Mais, dans un contexte de guerre froide et de désintérêt des grandes puissances, elle est un échec.
Le Sommet de la Terre à Rio
C’est à partir de 1992 que la réunion décennale de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED, ex-CNUEH) prend le nom de Sommet de la Terre. À Rio, plusieurs accords sont signés :
- la Déclaration de Rio, non contraignante
- l’Agenda 21, ensemble de recommandations non contraignantes,
- 3 conventions sur l’environnement qui donnent naissance à 3 COP, dont la COP sur les changements climatiques qui se réunit annuellement depuis 1995.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
L’après-Rio : quelles avancées ?
En 2002, le Sommet de Johannesburg (Afrique du Sud) rassemble une centaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que 40 000 délégués issus de tous pays, ce qui en fait la plus grande rencontre organisée par les Nations unies. Il a pour objectif de compléter les actions initiées à Rio, en renforçant la coopération entre les pays du Nord et du Sud et entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. Il intègre de nombreuses directives liées à la pauvreté, au respect des Droits de l’Homme et au commerce équitable. Les thèmes principaux sont l’eau et sa gestion, l’agriculture et la consommation d’énergie.
Vingt ans après son premier Sommet de la Terre, la ville de Rio accueille une nouvelle fois la conférence en 2012. Le Rio +20 veut faire de l’économie verte une priorité, mais les dissensions sont nombreuses et des dirigeants de pays importants, comme les États-Unis, la Russie ou l’Allemagne, manquent à l’appel. La conférence aboutit à la définition des Objectifs de développement durable (ODD), finalement adoptés par les Nations unies en 2015.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !