Qu’est-ce que la mention RGE ?

RGE : Être Reconnu Garant de l’Environnement

La mention “Reconnu Garant de l’Environnement” est une certification de l’État et de l’ADEME attribuée aux entreprises du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagées dans une démarche de qualité. La mention RGE se décline en plusieurs qualifications, gérées par des organismes agréés.

Une première mention RGE pour les travaux a été créée en 2011, dans le cadre de la réalisation des objectifs du Grenelle de l’Environnement (2007). En effet, le gouvernement voulait augmenter le nombre et la qualité des rénovations dans le parc immobilier français, afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le sigle RGE signifiait alors “Reconnu Grenelle de l’Environnement” et n’a changé de nom qu’en 2015. La mention s’applique désormais tant aux professionnels des travaux qu’à ceux des études.

Quel est l’intérêt de la mention RGE ?

Pour les professionnels des énergies renouvelables et du bâtiment, obtenir la mention RGE permet de se démarquer dans un contexte de forte demande d’énergies renouvelables. Elle certifie également un niveau élevé de compétences.

Pour les entreprises et particuliers, faire appel à un installateur qualifié RGE permet de bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovations énergétiques. Pour les ménages, il s’agit notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou de l’éco-prêt à taux zéro.

Les mentions RGE dans le domaine des travaux

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

Les mentions RGE sont gérées par des organismes de certification déjà actifs avant la création légale de celles-ci. Les principaux organismes de certification, reconnus par le COFRAC, sont :

  • les associations : Qualit’EnR pour les installateurs d’énergies renouvelables, Qualibat pour les entreprises du bâtiment, Qualifelec pour les professionnels du génie électrique et énergétique ;
  • les organismes : Certibat pour les entreprises du bâtiment et Cequami pour la rénovation énergétique des particuliers ;

les organisations professionnelles : la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération française du Bâtiment (FFB).

Les qualifications dans les énergies renouvelables

  • RGE Qualisol : solaire thermique,
  • RGE QualiPV : photovoltaïque,
  • RGE Qualibois : bois énergie,
  • RGE QualiPAC : pompe à chaleur,
  • RGE Chauffage : chaudière à haute performance,
  • RGE Qualiforage : forage géothermique.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :