Le réseau public d'électricité en France

LE RÉSEAU PUBLIC D’ÉLECTRICITÉ FRANÇAIS

Accueil > Docs & actus > Glossaire > Réseau public d’électricité

Le développement de l’utilisation de l’électricité à partir de la moitié du siècle dernier a nécessité la mise en place d’un système de production central, couplé à un réseau électrique interconnecté, avec un véritable maillage sur le territoire français et européen. Ces autoroutes de l’énergie forment le réseau de transport et les réseaux de distribution de l’électricité française.

Le réseau public de transport de l’électricité

Le réseau public d’électricité français transporte l’énergie en très haute tension (entre 225 et 400 kV) avec un faible niveau de perte. Il assure les interconnexions avec les réseaux des pays européens voisins, les grandes centrales de production électrique (nucléaire, hydraulique, thermique), les centrales de production de taille intermédiaire (photovoltaïque et éolien) et les réseaux de répartition.

Fondé sur un équilibre en temps réels entre la production et la consommation d’électricité dans l’Hexagone, le fonctionnement du réseau de transport est complexe.

RTE (Réseau de transport d’électricité) est le seul gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français.

Les réseaux régionaux de répartition

Répartis de façon homogène dans les régions françaises, 2200 postes de transformation assurent l’interconnexion entre le réseau public de transport et les réseaux publics de distribution.

Ces réseaux régionaux alimentent ainsi à 63, 90 et 225 kV les réseaux de distribution publique et les plus grosses industries.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

Les réseaux publics de distribution de l’électricité

Les consommateurs finaux sont desservis en électricité moyenne tension (pour les petites et moyennes entreprises et industries) ou basse tension (pour les particuliers, petites industries et entreprises du secteur tertiaire).

Les réseaux publics de distribution ne desservent plus seulement de l’électricité en moyenne et basse tension (20 kV et 400V). Ils jouent le rôles de collecteur d’énergie générée par de petites installations d’énergies renouvelables qui produisent une énergie décentralisée et s’adaptent également à de nouveaux besoins de consommation tels que l’autoproduction ou la mobilité électrique.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :