Qu’est-ce que Qualit’EnR : Garantir et améliorer la qualité des installations d’énergies renouvelables
Créée en 2006, l’association Qualit’EnR gère les marques de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en attribuant des qualifications aux entreprises. Elle permet ainsi aux consommateurs, particuliers et entreprises, de trouver des professionnels qualifiés RGE pour leurs travaux de rénovation énergétique. Son objectif est de garantir et améliorer la qualité des installations.
Qualit’EnR propose des qualifications dans 6 domaines différents et compte plus de 10 000 entreprises qualifiées. Toutes les qualifications portent la mention RGE, qui est validée par l’ADEME et l’Etat.
Les conditions d’attribution
Pour obtenir la qualification RGE, l’entreprise doit avoir une activité d’installation dans le BTP, les énergies renouvelables ou les appareils d’économie d’énergie. Elle doit également fournir les assurances nécessaires pour les travaux et activités réalisés. En termes de ressources humaines, l’entreprise doit disposer de personnel qualifié et d’au moins une personne référente. Enfin, elle est régulièrement évaluée par Qualit’EnR sur son niveau de compétences et de ses installations.
Le cycle de qualification
Les entreprises formulent une demande initiale examinée par Qualit’EnR. Si le dossier reçoit un avis favorable, la qualification RGE est délivrée pour 4 ans, avec un certificat édité chaque année. Le renouvellement du certificat entre dans la procédure de suivi annuel, qui comprend également un audit obligatoire sur installations. A l’issue des 4 ans, l’entreprise peut reconduire le cycle de qualification suivant les mêmes règles.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Des qualifications RGE dans 6 domaines
- Qualisol : solaire thermique
- QualiPV : photovoltaïque
- Qualibois : bois
- QualiPAC : pompe à chaleur
- Qualiforage : forage géothermique
- Chauffage + : chaudière à haute performance
Besoin d'aide ? Contactez-nous !