PNUE : le Programme des Nations Unies pour l’Environnement
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement est une agence onusienne dédiée aux questions environnementales. Elle a été créée en 1972, à l’issue du premier “Sommet de la Terre” qui s’est tenu à Stockholm. Siégeant à Nairobi, au Kenya, c’est la première agence de l’ONU installée dans un pays du Sud. Depuis 2019, elle est présidée par la Danoise Inger Andersen.
Le PNUE est chargé de coordonner les actions environnementales de l’ONU et d’aider à la mise en œuvre de politiques environnementales à travers le monde. Ses activités très diverses ont pour point commun l’accent mis sur le développement durable, tel qu’il est défini dans le Rapport Brundtland de 1987.
Comment le PNUE est-il organisé ?
Outre le siège à Nairobi, le PNUE dispose de 6 bureaux régionaux et de 7 bureaux de liaison, répartis sur tous les continents. Ils sont chargés de collecter les données sur l’état de l’environnement et les progrès des politiques climatiques.
Sa structure hiérarchique est semblable à celle des autres agences onusiennes, avec une Assemblée générale où sont représentés tous les pays et un Secrétariat à fonction exécutive.
Les activités d’information et de recherche du PNUE sont divisées en 7 catégories :
- le changement climatique,
- les catastrophes naturelles et les conflits,
- la préservation des écosystèmes,
- la gouvernance environnementale,
- les produits chimiques et les déchets,
- l’éco-efficacité des ressources,
- l’état de l’environnement.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Publications et récompenses
Le PNUE publie de nombreux rapports et synthèses, le plus célèbres d’entre eux étant le Global Environment Outlook (“Avenir de l’environnement mondial”). Édité tous les cinq ans, il décrit l’état de l’environnement, illustre les futures tendances environnementales et analyse l’efficacité des politiques.
En parallèle, le PNUE suit l’avancée des objectifs climatiques fixés par les pays aux différentes COP. Il la soutient en fournissant informations et outils aux gouvernements.
Enfin, le PNUE décerne plusieurs prix, dont le titre de “Champion de la Terre” qui récompense chaque année des hommes politiques, chefs d’entreprise ou autres acteurs de la société civile, œuvrant au développement durable. En 2018, le président français Emmanuel Macron a reçu le titre de “Champion de la Terre” dans la catégorie “Leadership politique”.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !