Onduleur solaire : réguler et convertir l’énergie des panneaux photovoltaïques
S’il en existe plusieurs types, l’onduleur solaire a toujours pour objet de lisser la production électrique issue de panneaux solaires photovoltaïques. L’onduleur autonome fournit un courant fixe, mais ajustable qui peut fonctionner sans réseau électrique. Quand les panneaux sont reliés au courant électrique, l’onduleur solaire permet de transformer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif.
Un onduleur n’est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d’éliminer les parasites électriques.
Quelles sont les caractéristiques des onduleurs solaires ?
C’est un appareil électronique ayant généralement la forme d’un pavé droit sur l’une de ses faces latérales qui permet d’emmagasiner de l’énergie puis de la redistribuer.
Le choix de l’onduleur solaire se fait en fonction de son type d’installation photovoltaïque, de sa puissance de production et du type de consommation de l’énergie produite.
En présence d’un panneau photovoltaïque indépendant, l’onduleur régule l’énergie. En pleine exposition, un panneau solaire produit jusqu’à 18 V, alors que l’onduleur envoie 12 V vers la batterie. En l’absence d’exposition et de production d’énergie, l’onduleur permet d’éviter que l’énergie stockée ne reparte vers le panneau.
Dans le cas d’un kit solaire autonome à panneaux multiples, l’onduleur lisse le courant produit, empêche sa déperdition et régule la production des panneaux si l’un d’eux est en partie masqué par exemple.
Avec des panneaux multiples reliés au courant électrique, l’onduleur agit comme un convertisseur du courant continu au courant alternatif. Il lisse et régule également le courant.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Besoin d'aide ? Contactez-nous !