Mix électrique : comprendre comment est produite l’électricité
Le mix électrique est un concept qui peut s’appliquer à un pays, une zone géographique ou à une entreprise.
Pour un pays ou une zone géographique, le mix électrique représente la répartition de la production d’électricité selon les modes de production présents sur le territoire.
Pour une entreprise, on s’oriente plutôt vers sa consommation d’électricité pour définir son mix électrique. En effet, une entreprise est aujourd’hui en mesure de diversifier son mix électrique, notamment dans les pays où le marché de l’électricité est libéralisé.
Par exemple pour la France, le mix énergétique en 2020 était le suivant :
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Que ce soit pour une entreprise ou un pays/zone géographique, le mix électrique va fortement dépendre des ressources disponibles sur le territoire, des besoins en énergie et des politiques ou ambitions publiques ou privées.
Une entreprise dispose aujourd’hui de 3 grands moyens de modifier son mix électrique
- Autoproduire une partie de son électricité sur son site
- Souscrire à des offres d’approvisionnement en énergie verte grâce au mécanisme des Garanties d’Origine. Le tracking de l’origine de la provenance de l’électricité est de plus en plus précis. Une entreprise peut donc même choisir une électricité produite localement ou selon un mode de production spécifique.
- Contracter un Corporate Power Purchase Agreement (PPA) directement avec un producteur d’énergie. Ce type de contrat, qui s’adresse plutôt aux grands consommateurs, peut permettre par exemple à une entreprise de s’approvisionner directement auprès d’un développeur de parc éolien et ainsi passer à un mix électrique totalement vert.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !