IRENA : International Renewable Energy Agency
Fondée en 2009, l’agence internationale pour les énergies renouvelables est une organisation intergouvernementale composée de 180 pays. L’agence est présidée par l’Italien Francesco La Camera et son siège est situé à Abou Dhabi. L’IRENA a pour objectif de promouvoir à l’échelle mondial les énergies renouvelables (EnR).
La mission de l’IRENA
L’organisation a pour mission de soutenir les États membres dans leur transition énergétique. Elle joue de même le rôle de plateforme et centre d’excellence pour la coopération internationale en matière d’énergie propre. C’est un référentiel dans la filière tant au niveau politique et technologique que financier.
Dans la poursuite du développement durable, de la sécurité énergétique, d’un accès à l’énergie généralisé et d’une croissance verte prospère, l’IRENA pousse ses pays membres à adopter et utiliser toutes formes d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, éolienne, marine, l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie.
Les produits et services offert par l’IRENA
En accord avec ses objectifs, l’IRENA offre une large gamme de produits et de services :
- Bilans annuels sur l’emploi dans la filière, statistiques sur les capacité des EnR et études de leur coût,
- Évaluations de l’état de préparation du secteur, menées en partenariat avec les gouvernements et les organisations régionales pour aider au déploiement des EnR pays par pays,
- Atlas mondial qui cartographie le potentiel des ressources par source et par lieu,
- Études sur les bénéfices des EnR,
- REmap, une feuille de route visant à doubler l’utilisation des EnR dans le monde d’ici 2030,
- Dossiers sur les différentes technologies d’énergies vertes,
- Facilitation de la planification régionale des EnR,
- Outils de développement de projets tels que le Project Navigator, le Marché de l’énergie durable et le Mécanisme de projet IRENA/ADFD.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Besoin d'aide ? Contactez-nous !