Hydrogène gris : l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbures
L’hydrogène est dit gris lorsqu’il est fabriqué à partir de gaz naturel suivant un procédé de vaporeformage. Ce dernier permet de séparer les atomes d’hydrogène de celles de carbone auxquelles elles sont liées en présence de vapeur d’eau et de chaleur. Malgré le fait que cette technique génère du CO2 qui est relâché dans l’atmosphère, elle reste actuellement la principale source d’hydrogène représentant environ 95% de la production mondiale.
Un composé chimique basique utilisé depuis plus d’un siècle
L’hydrogène est utilisé dans l’industrie depuis la fin de XIXe siècle. C’est un réactif chimique utilisé dans de nombreux secteurs comme le raffinage de pétrole, la fabrication de fibres textiles, la métallurgie, la production de verre ou l’électronique.
Une production d’hydrogène très émettrice de gaz à effet de serre
La production à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon) est la solution la moins coûteuse, mais elle est très émettrice de dioxyde de carbone. La production d’un seul kilogramme d’hydrogène gris à partir de gaz naturel émet environ 11 kg de CO2 ( source : Ademe 2020). Le décarbonation de la production d’hydrogène est incontournable puisque ce secteur émet a émis environ 830 Mt en 2018, soit 2% des émissions mondiales annuelles de cette année.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Besoin d'aide ? Contactez-nous !