Hydrogène bleu : un hydrogène fabriqué à partir d’énergies fossiles avec capture du CO2
L’hydrogène est dit bleu quand il est fabriqué par vaporeformage comme l’hydrogène gris mais que les émissions de CO2 de sa production sont captées.
Le CO2 ainsi capturé peut être enfoui dans des cavités (CCS : Carbon Capture and Storage) ou peut être réutilisé dans l’industrie (CCU : Carbone capture and use).
Qu’est-ce que le vaporéformage ?
Le vaporéformage est un procédé de production de l’hydrogène basé sur la dissociation thermique de molécules carbonées (méthane, etc.) en présence de vapeur d’eau et de chaleur.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Pourquoi l’hydrogène bleu fait-il débat ?
L’hydrogène bleu est perçu par certains acteurs comme une fausse solution et un moyen pour les lobbyistes prônant l’hydrogène gris de justifier le maintien des installations de production d’hydrogène gris actuelles sans investir dans des solutions plus radicales avec moins d’impact comme la production d’hydrogène vert par exemple.
Il pose aussi la question du stockage de carbone lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Il s’agit pour ses détracteurs d’un transfert de responsabilité aux générations futures moins impactant que le CO2 dans l’atmosphère mais non neutre.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !