GIEC : Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
Fondé en 1988, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme auquel participent 195 pays, soit presque la totalité des pays du monde. Le GIEC a été créé par deux institutions des nations unies : l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
L’objectif de cet organisme international est de fournir un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées liées au changement climatique.
Le rôle du GIEC
Le GIEC a pour vocation d’analyser les ouvrages déjà publiés, pas d’effectuer lui-même des recherches scientifiques.
Le GIEC publie des rapports d’évaluation à chacun de ses cycles de travail. Cinq rapports ont été publiés entre 1990 et 2014. En mai 2017, l’organisme a défini le plan de son sixième rapport (AR6) qui sera publié entre 2021 et 2022.
L’organisme mondial publie aussi des rapports spéciaux fournissant une évaluation sur un thème spécifique suite à la requête des États ainsi que des rapports méthodologiques et des documents techniques.
Pour ce faire, le GIEC se repose sur 3 groupes de travail ainsi qu’une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (GES) :
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
- Groupe I : évaluation des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat
- Groupe II : vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques, conséquences de ces changements et possibilités de s’y adapter
- Groupe III : évaluation des solutions envisageables pour limiter les émissions de GES ou atténuer les changements climatiques
- Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de GES : développement et amélioration d’un guide méthodologique pour le suivi des émissions de GES
La production du GIEC
Le GIEC permet de fournir une base scientifique pour permettre aux décideurs d’élaborer des politiques sur le climat.
Dans le cadre des négociations internationales sur le climat, la production du GIEC est une référence commune pour les États. Ses rapports favorisent ainsi les travaux de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques).
La production de l’organisme veut alerter les décideurs et les citoyens sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !