Fondation GoodPlanet : Mettre l’écologie au cœur des consciences
La Fondation GoodPlanet, créée par le photographe et réalisateur écologiste Yann Arthus-Bertrand, sensibilise le public aux enjeux liés à l’environnement et agit pour le développement d’un monde durable. Elle se donne pour but de « mettre l’écologie au cœur des consciences ». Créée en 2005 sous forme d’association loi 1901, GoodPlanet est déclarée Fondation reconnue d’utilité publique en 2009.
Les objectifs de la Fondation GoodPlanet peuvent se résumer en 3 axes principaux :
- soutenir des projets de terrain environnementaux et solidaires,
- sensibiliser et éduquer au développement durable,
- accompagner des entreprises et des institutions dans une démarche éco-responsable.
Action Carbone Solidaire : un programme emblématique de GoodPlanet
Lancé en 2006, le programme Action Carbone Solidaire sélectionne et accompagne des projets locaux de développement durable à travers le monde. Il s’associe à des ONG ou des entreprises sociales en leur apportant un soutien financier et opérationnel.
Depuis sa création, Action Carbone Solidaire a accompagné 50 projets dans 26 pays bénéficiant à 170 000 personnes, a participé à la création de 8 écoles bioclimatiques et a permis de planter un million d’arbres.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Les projets doivent impliquer les populations locales et concilier écologie et développement socio-économique. Ils concernent notamment l’accès à une énergie renouvelable et durable, le développement de l’agriculture et foresterie durable ou encore la préservation et la restauration de la biodiversité.
Les actions de GoodPlanet en France
La Fondation GoodPlanet agit en France auprès de publics scolaires, d’associations, d’institutions et d’entreprises. À Paris, le domaine de Longchamp, situé dans le bois de Boulogne, accueille les activités culturelles de la Fondation. Le château de Longchamp abrite les expositions, les ateliers destinés aux enfants et les formations de l’École GoodPlanet.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !