Les Énergies Renouvelables : une ressource inépuisable ?
Les énergies renouvelables ou EnR désignent l’ensemble des énergies produites via une source d’énergie dite “inépuisable”, celle-ci se régénérant facilement.
En France, 21,9% de l’énergie produite en 2018 provenaient des EnR. La part grandissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial est l’un des axes clés de la transition énergétique.
En raison de leur faible bilan carbone (part de CO₂ rejeté lors de leur production), les EnR sont aussi appelées énergies vertes ou énergies naturelles. Leur développement est considéré comme l’une des solutions pour lutter contre le changement climatique.
5 grandes familles d’énergies renouvelables
- L’énergie solaire photovoltaïque et thermique désigne l’électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques et la chaleur (eau chaude ou vapeur) produite via des capteurs thermique (le soleil chauffe un fluide caloporteur pour transférer sa chaleur vers un réservoir d’eau).
- L’énergie éolienne est l’énergie créée à partir du vent. Il en existe deux types : onshore (sur terre) et offshore (sur l’eau). Dans les deux cas, le vent fait tourner des pales reliées au générateur de l’éolienne, celui-ci transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique.
- L’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’énergie motrice de l’eau. L’énergie est créé en faisant passer de l’eau dans des turbines, transformant ainsi la force des courants en énergie électrique.
- L’énergie biomasse est l’énergie provenant de la combustion (bois, déchets végétaux agricoles…) ou de la méthanisation (biogaz).
- La géothermie désigne l’utilisation de l’énergie contenue dans le sous-sol pour les transformer en source de chaleur et d’électricité. C’est une énergie à la fois inépuisable, stable, propre et disponible toute l’année et sans interruption.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Les énergies renouvelables en France
- 21,9 % de la production d’énergies provient des EnR(1),
- L’hexagone a pour objectif de porter cette part à 32 % d’ici 2030(2),
- Entre 1990 et 2016, les EnR ont progressé de 69 %(3),
- En 2018, 41,2 % de la production française d’EnR provenait de la filière bois énergies(3),
- 96 % des Français souhaitent le développement des EnR(4),
- La France est le 3ème pays le plus attractif pour investir dans les EnR (derrière la Chine et les USA)(5).
- (1)https://www.rte-france.com/sites/default/files/panorama_enr20180630.pdf
- (2)http://www.enr.fr/editorial/65/Les-enjeux-pour-la-France
- (3)https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/energies-renouvelables-en-france-chiffres-cles-2018
- (4)https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/96-des-francais-encouragent-le-developpement-des-energies-renouvelables-2016-01-22-27712
- (5)https://www.greenunivers.com/2019/05/investissements-enr-la-france-gagne-en-attractivite-203570/
Besoin d'aide ? Contactez-nous !