Développeur de projets en énergies renouvelables
Un développeur joue le rôle de chef d’orchestre dans la mise en place de projets d’énergie renouvelable. Pour la construction d’un parc solaire ou éolien, il est responsable de piloter le projet. En ce sens, les développeurs ont un périmètre d’action large qui demande de nombreuses compétences tant au niveau technique, juridique qu’économique.
Le rôle du développeur
- Conception
Le développeur est chargé d’identifier les sites à fort potentiel, d’évaluer la ressource disponible, concevoir la configuration du parc, optimiser l’intégration du projet dans son environnement, etc.
- Étude
La société de développement doit effectuer de nombreuses études pour s’assurer de la faisabilité du projet. Il doit identifier les risques à travers des études de terrain et environnementales.
- Animation
Le développeur doit assurer les relations avec les différents acteurs liés au projet. Il doit être en contact avec les élus locaux, animer des réunions avec les riverains, valider l’affichage des autorisations en mairie. Il doit faire preuve de persuasion pour convaincre tous les partis afin d’acquérir les droits nécessaires pour démarrer la construction du parc.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
- Financement
Les entreprises de développement cherchent à sécuriser les financements. Cette étape requiert un savoir-faire financier afin de structurer des projets en adéquation avec les exigences des partenaires. Le but est de faire en sorte que le projet soit financièrement intéressant pour toutes les parties prenantes.
Aujourd’hui beaucoup d’entreprises de développement sont aussi engagées dans les phases de construction, d’exploitation et de maintenance des parcs. Parmi elles, on peut nommer en France EDF Renouvelables, Engie Green, Voltalia ou encore Akuo Energy.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !