Qu’est-ce que le CO2 ?
Le dioxyde de carbone, plus connu sous sa formule moléculaire CO₂, est composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène.
Le CO₂ est un gaz présent dans l’atmosphère. Il joue un rôle primordial dans le cycle du carbone sur la planète : l’être vivant transforme l’oxygène en CO₂ tandis que les plantes transforment le CO₂ en oxygène.
Le dioxyde de carbone participe ainsi activement à la respiration des êtres vivants et à la photosynthèse des plantes.
De plus en plus d’entreprises et d’individus cherchent à « compenser leurs émissions », à travers par exemple la plantation d’arbres permettant ainsi « l’absorption carbone ».
Les méfaits du CO₂ : un puissant gaz à effet de serre
Si le CO₂ est un élément crucial participant d’un équilibre naturel, il est très néfaste lorsqu’il est trop abondant dans l’atmosphère. Depuis près de 150 ans, l’activité humaine, que ce soit par la combustion des énergies fossiles ou la déforestation, a entrainé une démultiplication de la présence de ce gaz dans l’atmosphère. L’impact sur l’environnement est délétère.
D’après les analyses du Earth’s Annual Global Mean Energy Budget, le dioxyde de carbone serait à lui seul responsable de 26% de l’effet de serre. Les climatologues estiment qu’en provoquant l’affaiblissement de la couche d’ozone, il entraîne un déséquilibre de la vie sur terre et est en partie à l’origine du changement climatique.
L’un des objectifs de la la loi de transition énergétique votée en 2015 en France est de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 et les diviser par quatre entre 1990 et 2050.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Besoin d'aide ? Contactez-nous !