Centrale solaire au sol : rentabiliser les espaces inutilisés
Contrairement aux centrales solaires installées sur des toitures et des ombrières de parking, une centrale solaire au sol est une installation photovoltaïque où les panneaux sont installés… À même le sol !
Pour cela, ils peuvent être maintenus via un système d’intégration lesté, installé sur un géotextile qui fait office de séparation avec la végétation.
Caractéristiques des centrales solaires au sol
De manière générale, les parcs au sol sont des projets de grande envergure, qui mobilisent des investissements importants et une ingénierie conséquente, notamment en phase de développement. Pour les grandes centrales, les panneaux photovoltaïques sont généralement fixés sur des structures métalliques surélevées et inclinées, permettant d’avoir l’orientation et l’inclinaison idéales pour une production maximale. Dans ce cas, l’entretien du sol peut se faire par exemple par la cohabitation de moutons sur le site.
Les caractéristiques du sol et les masques d’ombrages créés par les alentours sont des données importantes à collecter lors de l’étude d’une centrale au sol.
Installer une centrale solaire au sol
D’un point de vue administratif, pour une centrale solaire au sol d’une puissance inférieure à 250 kWc, une simple déclaration de travaux préalable suffit. Au-delà, un permis de construire est obligatoire.
Pour une installation temporaire, Orygeen propose ECCO, centrale au sol facilement assemblable et démontable.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Besoin d'aide ? Contactez-nous !