CDP : révéler les risques environnementaux pour les réduire
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est un organisme international à but non lucratif, qui fonctionne comme une plateforme en ligne permettant de rendre publiques les données environnementales des entreprises et des villes.
Fondé en 2000 au Royaume-Uni, dans le même esprit que l’organisation GRI (Global Reporting Initiative), le CDP a pour but de révéler les risques environnementaux des entreprises et des villes, quand le GRI se concentre sur les États et les organisations internationales. Toutefois, le CDP mesure également aujourd’hui l’empreinte écologique des États et des régions.
Collecter et divulguer les données des entreprises
Les entreprises qui partagent leurs données environnementales répondent à une demande de leurs investisseurs et actionnaires et/ou de leurs clients. Elles remplissent alors des questionnaires du CDP sur le changement climatique, la déforestation et la sécurité de l’eau, selon leur domaine d’activité.
Le CDP attribue des notes aux entreprises à partir des questionnaires remplis, ce qui doit les aider à identifier leurs risques environnementaux. Avec les données ainsi analysées, le CDP encourage les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à prévenir la déforestation et à sécuriser leur approvisionnement en eau.
Le réseau international CDP
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Siégeant à Londres, le CDP dispose de bureaux dans 11 pays et est organisé en antennes régionales. De 2000 à 2016, la plateforme CDP a recueilli depuis ses débuts les données environnementales de plus de 5500 entreprises et plus de 500 villes. Le réseau CDP travaille avec 827 investisseurs internationaux représentant un total d’actifs de plus de 89 billions d’euros.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !