Le calepinage photovoltaïque : indiquer la disposition des panneaux et définir le potentiel solaire
De manière générale, un calepinage est un dessin représentant la disposition d’éléments destinés à constituer un ensemble uniforme (carrelage, vitrage, etc.).
Le calepinage photovoltaïque est le plan de référence qui indique la disposition des panneaux photovoltaïques sur le site d’implantation. Il permet de visualiser les champs photovoltaïques et, dans le cas d’un bâtiment, leur emprise sur la toiture. Selon les spécificités et la typologie de la toiture, le calepinage peut-être plus ou moins complexe.
C’est également une des premières étapes, indispensables, à la définition du potentiel solaire d’un site.
Des préconisations particulières dans les Établissements Recevant du public (ERP)
Pour les ERP, la Commission Centrale de Sécurité (CCS) préconise un cheminement d’au moins 90 cm en périphérie des champs photovoltaïques, ainsi que des champs inférieurs à 300 m².
Ces recommandations visent à faciliter l’intervention des services de secours en cas d’incendie, services qui pourront indiquer leurs propres exigences vis-à-vis de chaque site d’implantation.
Lors de l’élaboration d’un projet photovoltaïque sur un ERP, il convient donc de se rapprocher du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) qui stipulera ses exigences vis-à-vis du site.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Besoin d'aide ? Contactez-nous !