La biomasse : quand la matière organique devient source d’énergie
La biomasse correspond à la matière organique d’origine végétale ou animale lorsque celle-ci devient source d’énergie.
2 familles de biomasse : sèche ou humide
La biomasse sèche
La biomasse la plus utilisée dans le monde sont les pellets de bois issus de l’agglomération de sciure. Plus de 32 millions de tonnes de pellets/granulés sont produits et distribués par bateau dans le monde. Le bois est aussi utilisé sous forme de copeaux issus de la taille d’arbre (de forêt ou de vergers/vignes) ou de la récupération de déchets bois. C’est en général une utilisation assez locale. Les déchets et leurs produits agricoles complètent les volumes. Le plus ancien déjà utilisé au Moyen-âge est la tourbe. Aujourd’hui, on utilise par exemple les coques de tournesol, les noyaux ou les grignons d’olives…
Tous ces produits sont brûlés dans des chaudières pour produire de la chaleur, en général sous forme de vapeur (chaudière du réseau de chauffage urbain, chaudière industrielle, chaudière des particuliers…) et parfois de l’électricité en parallèle (système de cogénération).
La biomasse humide
Le biogaz
Les gaz de fermentation qui se dégagent des excréments d’animaux, des déchets des industries agroalimentaires, de sous-produits agricoles ou de déchets verts urbains peuvent être récupérés pour leurs propriétés énergétiques.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Dans des usines équipées de silos ou de grandes cuves qui ne laissent pas entrer l’air afin de favoriser la fermentation, on récupère le biogaz produit pour le brûler et ainsi produire de chaleur (chaudière gaz) et assez souvent de l’électricité en parallèle (cogénération).
Les résidus du processus (qui n’ont pas été transformés en gaz et sont restés au fond des cuves) sont employés comme engrais fertilisants.
Le biocarburant
Certaines plantes telles que les graines de tournesol ou de colza, les cacahuètes, la canne à sucre ou la betterave peuvent être transformées en carburant, soit en bioéthanol, soit en biodiesel. Aujourd’hui, les carburants distribués à la pompe contiennent déjà de l’éthanol ou du biodiesel (SP 95 avec 5% d’éthanol, gazole B7 avec 7% de biodiesel). Des applications allant jusqu’à 100% de biocarburant se développent mais nécessite l’adaptation, voire le changement des moteurs.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !