Le blog d’Orygeen

Savez-vous que notre groupe est à l’Orygeen des ombrières photovoltaïques ?

Si l’on consulte Wikipedia, une ombrière est “une structure destinée à fournir de l’ombre, constituée d’une surface horizontale ou oblique en hauteur et de ses supports”.

Elle est utilisée en agriculture, certaines cultures nécessitant davantage d’ombre ou ne supportant même pas un ensoleillement direct (on pensera notamment ici à la vanille) et… dans l’énergie maintenant. Cette dernière application fait référence à la couverture d’un espace de parking par des panneaux photovoltaïques pour produire tout à la fois de l’ombre et de l’électricité.

22 Janvier 2020

Engagement climatique : quand les salariés demandent des comptes

Après les revendications des employés des grandes entreprises de la Silicon Valley au sujet de contrats passés avec l’armée, du traitement réservé aux femmes et minorités ou de la reconnaissance faciale, l’environnement suscite à son tour l’engagement des salariés. Ils sont plus de 9000 à avoir signé une lettre à l’attention de Jeff Bezos pour l’exhorter à adopter des mesures “pro climat” et répondre ainsi aux immenses enjeux induits par l’augmentation des émissions de CO₂. Ce mouvement est né à la fin de l’année 2018. Une trentaine de salariés-actionnaires d’Amazon présentent alors un plan d’actions destinées à réduire l’impact environnemental…

11 Décembre 2019

Comment nos enfants vont-ils pouvoir atteindre nos objectifs de réduction de CO₂ ?

Bientôt 4 ans après la signature de l’accord de Paris, on ne peut que constater une concentration de dioxyde de carbone record en 2019. L’accord prévoit pourtant de “parvenir au plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais […] et à opérer des réductions rapidement par la suite”. Plus nous atteindrons ce plafond tard, plus les efforts à fournir pour limiter l’impact des activités de l’homme sur le climat, déjà conséquents, seront importants. Comment les futures générations vont-elles gérer cet enjeu planétaire ?

18 Novembre 2019

Le “flygskam”, un phénomène bientôt mondial ?

Qui n’a pas rêvé de faire le tour du monde ? Le faire oui, mais de manière responsable. Nos déplacements ont en effet un impact sur l’environnement. Mais changeons-nous pour autant nos comportements ? Les Suédois, eux, prennent de plus en plus conscience de l’impact carbone lié à leurs déplacements. Ils ont même commencé à modifier leur façon de voyager.

25 Juin 2019